vendredi 6 février 2015

Le prix du meilleur menteur en politique ou l'éternelle gauloiserie française

Nicolas Sarkozy a reçu le lauréat du meilleur menteur en politique, ce lauréat fut crée le 19 janvier 2015 et est décerné par plusieurs journalistes.
Ceci dit, il n'est pas le seul à avoir remporté la palme, plusieurs prix ont été proclamé:
-le prix spécial du jury pour Jérôme Cahuzac, pour l’ensemble de son œuvre. Décerné à l'unanimité du jury.
- Prix "Un certain regard" pour Jean-Pierre Jouyet dans l’affaire Jouyet-Fillon.
 -Prix "jeune espoir" pour Guillaume Peltier, en tant que jeune espoir prometteur, notamment sur le coût des syndicats et des retraites.

Cette initiative montre une nouvelle fois le cynisme profond qui marque la société française et une partie de ses élites (mais les élites ne l'ont-elle jamais été?) pour ce qui est de la morale en politique. Le fait de rire des mensonges de nos politiques est à la fois une victoire et une défaite. Une victoire dans le sens où les Français ne sont plus dupes de la nature profonde de la politique et des ses acteurs et l'humour leur permet de montrer leur mépris en toute légèreté, et une défaite dans le sens où l'humour est aussi la marque de l'impuissance. Quand on ne peut lutter contre une entité à armé égale, on s'en moque. Il s'agit de la stratégie de nuisance décrite par Bertrand Badie dans son ouvrage "L'impuissance de la puissance". 
Après tout certains disent que l'humour est la politesse du désespoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire