jeudi 21 janvier 2016

L’Etat ce n’est pas Pôle Emploi



« L’emploi, l’emploi, l’emploi » furent les mots de Manuel Valls pour parler des priorités du gouvernement après les résultats du second tour des élections départementales en 2014.
Lundi, François Hollande a parlé de ce sujet en le présentant comme le socle de sa future candidature. Si l’emploi est un sujet majeur, que le chômage est un véritable fléau (surtout depuis le traumatisme des années 30), l’État« arriver aux affaires » ou « revenir aux affaires » pour ne pas dire « revenir au pouvoir » montre à quel point nous avons sombré dans un état d’esprit infantilisé avec un État technocrate.
a aussi d’autres préoccupations comme les relations internationales avec tout ce qui suit (diplomatie du nucléaire, équilibre des forces sur le continent européen…). L’État n’est pas une super administration publique, elle écrit l’Histoire d’un peuple, d’une nation, c’est l’État qui assure au peuple sa présence dans le monde. Le terme
Un bon chef d’État, c’est désormais un bon gestionnaire comme les présidents USA au début du XXème siècle alors que normalement, c’est censé être quelqu’un qui doit avoir un coup d’avance sur les évènements. Sinon à quoi ça sert qu’il soit sur-diplômé ??
De plus il est permis de douter que les Français élisent une personne selon ses compétences en matière d’emploi, Lionel Jospin avait de bons résultats dans ce domaine… en 2002.
On peut répondre à tout cela en disant que ce qui posa problème à de Gaulle en 65 fut de parler macro et de ne jamais parler des Français, certes, mais entre un extrême et un autre, il y a le juste milieu. Et pour parler macro, encore faut-il voire loin et pour parler de la France, connaître son Histoire peut toujours servir.
Parler de l’emploi OUI mais il faut mettre la politique économique dans une politique d’ensemble cohérente tout en prenant compte les complexités de la réalité qui modérera toujours les plus radicaux.
Parmi les grandes victimes du chômage nous avons les jeunes mais visiblement ils ne doivent pas se plaindre car en 2014, voilà ce qu’on leur disait… A peu près un an avant de se faire canarder le 13 novembre. Au fond, on subi l'Histoire, on ne l'écrit plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire