dimanche 13 septembre 2015

Ah zut, ça ne marche pas.



Depuis des mois, le continent européen voit l’afflux de migrants/réfugiés/clandestins arriver sur ses terres sans que l’UE ne fasse quoi que ce soit. Entre François Hollande qui souhaite accueillir toute la misère du monde, Angela Merkel qui voit de nouveaux travailleurs et la Pologne et la Hongrie qui répondent par des coups de matraque, des constructions de mur, des bras d’honneur et les croche-pieds d’une journaliste hongroise contre un migrant/réfugié/clandestin,  l’Union Européenne a beaucoup de mal à avoir une position claire et unique sur la déferlante migratoire. Pour certains, il s’agit de la réalisation du livre « Le camp des saints » de Jean Raspail (moins la maison de production hollywoodien) et pour d’autres, une catastrophe humanitaire sans nom qui rappelle l’époque où la guerre s’abattait sur l’Europe. 

Des Polonais contre l'arrivée des migrants    
Une journaliste hongroise contre l'arrivée des migrants

L’UE doit donc faire face à un véritable défi qu’elle n’a pas du tout prévu et cela provoque des émeutes dans certains lieux de passage comme dans l’île de Kos en Grèce où des manifestations anti-immigration comme en Pologne. Malgré les photos chocs comme celle du petit Aylan mort sur la plage, les Français restent opposés à l'accueil des migrants à 56%. 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/03/01016-20150903ARTFIG00042-une-majorite-de-francais-hostile-a-l-accueil-des-migrants.php

Cette bérézina a poussé l’Allemagne a remettre le contrôle des frontières avec l’Autriche où arrivent les migrants/réfugiés/clandestins, ce qui, malgré l’aspect « provisoire » de cette décision, est un précédent au sein de l’UE et cela encouragera les pays les moins pro-immigration à en faire de même pour une période qui sera certainement beaucoup moins provisoire. Il s’agit là d’une remise en cause inédite d’un des fondements de l’UE qui sont les 4 libertés : liberté de circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services. Ces libertés ne peuvent donc être valable tout les temps dans n’importe quelle situation... Grande découverte ! L’espace Schengen est peut-être probablement sur le point de disparaitre faute d’une solution commune et cela prouve à nouveau que l’Union Européenne a été construite de manière maladroite et idiote.  
Cette crise migratoire pousse aussi les Européens dans des positions de plus en plus tranchées entre les pro-migrants et ceux qui souhaitent garder une Europe européenne. Une ligne médiane sur l’immigration est de moins en moins possible, voire plus possible du tout. Il s’agit d’une opposition de plus en plus forte entre deux visions de la société radicalement différente pouvant prendre des formes violentes par la suite.



  Contre













Pour






L’espace Schengen à cru bon de gommer les frontières pour mettre fin aux conflits dans le vieux continent, voila que des conflits lointains s’y sont importés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire